Les objectifs de
relation et le principe d’incertitude
reprise d’une
découverte faite en 1998
A regarder minutieusement
l’ensemble des relations qu’entretiennent les vivants, force est de constater
que toutes les formes communicationnelles s’engagent et se construisent selon, seulement, quatre objectifs de relation.
DEFINITION DES OBJECTIFS DE
RELATION
Les relations
entre les individus, les groupes et les objets, ne sont pas stéréotypées
autour d’un seul objectif (la prise de pouvoir comme le suppose Plaute,
Hobbes Marx et les sociologues contemporains. Elles s’établissent à partir d’un
objectif de relation qui peut prendre l’une des quatre modalités fondamentales suivantes
:
-
La recherche de production avec coopération,
-
La recherche de l’intérêt maximum,
-
La recherche de l’échange d’identité,
-
La recherche de la protection de l’autre.
Chaque objectif est
différencié des autres par la combinaison des modalités dichotomiques que
peuvent prendre deux composantes nécessaires et incontournables pour atteindre
ces objectifs.
·
La première composante concerne le partage des
informations que les partenaires vont échanger : ils pourront soit partager
toutes les informations soit en masquer certaines
·
la deuxième composante concerne le type de prise
en compte des partenaires soit ils sont pris en compte selon seulement une
partie de leur identité (compétence/faiblesse) soit ils sont considérés dans
leur totalité de personne.
L’association
des modalités de ces deux composants définit le système de règles qui régit la
mise en œuvre des relations dans le cadre de l’objectif choisi.
Objectifs de relation
|
production ou coopération
|
l’intérêt maximum
|
l’échange d’identité
|
la protection de l’autre
|
Le partage des informations
|
Toutes partagées
|
Certaines masquées
|
Toutes partagées
|
Certaines masquées
|
Le partenaire pris en compte selon
|
Une partie de son
identité
(compétences/faiblesses)
|
Une partie de son
identité
(faiblesses/compétences)
|
La globalité de sa
personne
|
La globalité de sa personne
|
Définition
ð La production
Lorsque
deux personnes physiques ou morales ont pour intention de réaliser une tâche ou
produire un objet. Le but qui les relie est un objectif de production. Cet objectif
commun peut se décliner de différente façon : concevoir un produit, le fabriquer,
le conserver dans un état de fonctionnement, le perfectionner, le vendre ou
encore l’utiliser. Toutes ces formes de production imposent d’une part que les
personnes partagent toutes les informations dont elles disposent concernant
l’objet et le processus de réalisation, d’autre part que chaque s’attache à concevoir principalement l’autre
selon les compétences qu’elle met au service de la production.
ð L’intérêt maximum
Cet objectif est présent lorsqu’une
personne physique ou morale établit des relations en tentant de retirer le
maximum de profit de la situation sans prendre en compte les intérêts propres à
l’environnement ni ceux des autres personnes qu’elle côtoie. Ce but est inhérent à tout objectif de dépassement de
soi, de prise de risque maximum, de rivalité, de séduction, de prise de pouvoir
ou de domination, de recherche du gain maximum et, enfin, de protection de son
identité individuelle ou sociale lorsque celle-ci est mise en danger.
Ce type de relations
s’établit dans la vie quotidienne, aussi bien dans des relations publiques qui
s’intéressent au bien commun, que privées qui se préoccupent de la sphère des
biens particuliers. Il est toujours présent dans toutes les premières
rencontres sociales, lors desquelles la protection de soi est le premier
objectif à atteindre avant la connaissance des intentions du ou des
interlocuteurs. Ensuite, lorsque les intentions de chacun sont connues, la
relation pourra évoluer vers un autre objectif selon les objectifs de chacun.
Les règles
de communication propres à cet objectif, combinent le fait que des informations
puissent être masquées au partenaire et qu’il soit pris en compte seulement
selon quelques caractéristiques dans sa
personnalité.
ð
La protection
Cette relation s’établit lorsqu’une
personne cherche à protéger une personne, un animal, un patrimoine, un objet, sans chercher à la dénigrer ou la
spolier, mais dans le seul but de l’aider ou la rassurer, la ou le défendre,
lui donner les moyens d’exister. On peut retrouver ce type de relations dans la
mission des gouvernants établissant la protection sociale, dans celle des
organismes de protection de la nature, des animaux, du patrimoine…
Les règles
de communication propres à cet objectif, combinent le fait que des informations
puissent être masquées au protégé et qu’il soit pris en compte dans sa totalité
de personne.
ð
Le partage d’identité
Ce type de relations s’établit lorsque des individus ou des
groupe cherchent à se connaître, à vivre ensemble, à partager des éléments
intimes de leur être personnel ou social. Dans ce objectif chacun se reconnaît
dans l’autre du fait d’un partage d’idées, d’opinions, de sentiments
d’appartenances, d’affection. Le vivre ensemble social de différentes cultures
en est un vivant exemple. les relations d’amitié vraie en est un autre.
Les règles
de communication propres à cet objectif, combinent le fait que des informations
puissent être toutes partager au partenaire et qu’il soit pris en compte dans
la totalité de sa personnalité.
LA DEFINITION DES UNIVERS DE
RELATION
Si on croise
les objectifs fondamentaux pour lequel les relations interindividuelles ou
intergroupes ont été établies, et le statut social de celles-ci, on met en
évidence huit univers de relations.
Le statut social
des relations varie, pour chaque modalité, en fonction de leur caractère privé
ou public. En privé, celui-ci renvoie à un système relationnel intéressant
uniquement les biens individuels d’un sujet en relation avec un autre individu
ou un petit groupe. En public, il concerne un système dont les relations
« évoquent » uniquement le bien commun d’un ou plusieurs groupes.
Bien entendu, dans la réalité, ces deux statuts sont plus ou moins imbriqués car,
il y aura nécessairement du privé dans le public et vice versa. En conséquence,
l’objectif d’une relation privée sera de porter sur un bien individuel, même
si, en second plan, il aura des conséquences dans le domaine public et
inversement pour l’autre cas de figure.
Tableau des huit univers de
relations
Objectifs
Statut
|
Productivité
|
Intérêt
Maximum
|
Protection
|
Partage
d’Identité
|
Privé
Recherche d’un
bien
individuel
|
Domestique
|
Social
|
Assistance
|
Echange
d’être
|
Public
Recherche d’un
bien commun
|
Industrieux
|
Marchand
|
Justice
|
Civique
|
Conséquences pratiques
Première
conséquence :
Du fait de l’hétérogénéité des
principes d’actions de chaque univers de relation, en effet il n’est pas
possible dans le même temps de partager toutes les informations et d’en cacher
quelques-unes, comme il n’est pas possible de s’intéresser, dans le même temps,
à la totalité de la personne et à une de ses parties. Il en résulte que les
objectifs de relation sont totalement distincts et donc
d’une part, Axiome 1 : qu’il est totalement
impossible d’être dans deux univers de relation différents dans le même temps,
mais qu’il est possible de passer de l’un à l’autre successivement et d’un
moment à l’autre.
d’autre part, Axiome 2 : que
deux partenaires activant deux objectifs différents se trouvent nécessairement
en tension. Si cette tension n’est pas levée, ils se trouvent inévitablement
Deuxième conséquence
La mise en évidence du principe d’incertitude qui régit tout le commerce
des relations humaines privées et publiques
Le Principe d’incertitude
On constate que lorsque deux
personnes ou deux groupes se rencontrent, il est impossible de connaître avec
certitude
·
d’une part l’objectif de relation de son
partenaire
·
d’autre part sa capacité à tenir dans le temps
l’objectif qu’il énonce vouloir partager.
La connaissance de ce principe modifie tout le commerce des relations.
Il définit que toute relation
peut être anticipée selon seulement quatre modes communicationnels ; il
propose d’anticiper toutes les stratégies de relation possible avant chaque
rencontre.
Il sort de l’inconnu le futur
d’une relation, car il en définit que ses contours en sont limités et qu’ils
répondent nécessairement à des règles très strictes de communication. En respectant
ces règles, les interlocuteurs peuvent maitriser tous les phénomènes de
communication.
Ainsi le principe d’incertitude est
le moyen de sortir de l’inconnu.
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