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- Conflit comprendre et pouvoir agir, Ed. Chronique sociale, 2004
À la suite d'étude de nombreuses
situations conflictuelles, les auteurs ont observé la répétition de
plusieurs ensembles de règles de développement des conflits. Quatre
grandes classes de conflits ont été analysées : conflit d'avoir,
conflit de pouvoir, conflit de défense d'identité et conflit de
libération. Chaque conflit nécessite une démarche spécifique de
résolution. Les auteurs mettent ainsi à disposition une grille
d'analyse des conflits qui permet de distinguer à la fois l'évolution
possible des caractéristiques des conflits selon leur étape de
développement et les moyens de gérer cette évolution.
Cet ouvrage fait connaître une
démarche pragmatique d'étude et de résolution des conflits à la fois
efficace et scientifiquement étayée. Il constitue, d'un point de vue
épistémologique et pratique, un renouvellement des analyses et des
modes de résolution. Il ouvre de nombreuses perspectives pour éviter la
radicalisation des conflits. Rédigé dans un double souci de
pragmatisme et de sérieux scientifique, il présente des outils concrets
tant dans l'explicitation immédiate du modèle que dans les méthodes de
résolution abondamment illustrées.
Médiateurs, consultants, travailleurs
sociaux, managers, responsables politiques et syndicaux, enseignants,
étudiants et chercheurs trouveront ici des points de repères pour
améliorer leur compréhension et leur pratique de la gestion de
conflits.
- Quand l'art de manager devient une sciènce, Ed. MC2R, 2014
Cet essai a pour intention de
constituer à la fois un corpus de connaissances permettant de
considérer le management comme une science et un corpus de méthode
proposant aux managers la possibilité d’être des praticiens qui peuvent
apprendre un métier. Le management ne relève pas de l’art requérant
des dispositions spécifiques ou un charisme particulier.
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