Des petits mots à entendre et à travailler avec la personne
Dans un récit, nous faisons attentions
1.
à la nomination des évènements, des acteurs, des
activités, des moyens mis en œuvre, des règles
à respecter. Cette première fonction
permet de savoir de quoi il est question.
2.
le deuxième ensemble de mots que nous entendons
et traitons sont les verbes d’action qui nous donnent l’histoire et son déroulé
avec les interactions actives entre les éléments nommés.
3.
enfin nous entendons et analysons la cohérence
du discourt et des événements en opérant une analyse de la rationalité du
raisonnement ou de la logique d’actions.
Ces trois fonction nous permettent de comprendre ce qui
s’est passé. Mais il ne nous disent que très peu de chose de la personne et de
son traitement intime des événements. Sa manière d’évaluer ce qui se passe pour
elle et pour les autres dans l’interaction de personnes.
Tout ce qui concerne la manière dont la personne vit se
trouve dans les petits mots qui manifeste les évaluations qu’elle réalise dans
son for intérieur.
Ces petits mots sont les
oui mais
Ces deux petits mots initient une attitude d’accord
« oui » qui est suivie d’un désaccord « mais ».
Comme la plus part
des petits mots, ils expriment une évaluation et donc Ils sont nécessairement à
reprendre explicitement car d’une part celui qui les énonce ne s’en aperçoit
pas, d’autre part comme toute évaluation ils mettent en évidence le cœur de la pensée
de leur auteur. En conséquence, il
s’agit de les travailler en demandant à leur émetteur avec quoi il est d’accord
et avec quoi il est en désaccord.
malgré tout , pourtant marque un désaccord et un refus de changer comme
les oui mais ils sont à travailler en tant que action dont il est important de faire
découvrir ce qui en accord et ce qui est en désaccord.
Quand même
Cette interlocution se trouve après une affirmation
concluant son apparence incontournable quand même !! Elle signifie le
caractère très important et indispensable de la proposition, de l’action ou de
la pensée à laquelle elle fait référence. Ainsi elle met en opposition et en
exergue une pensée au regard d’une autre tout en énonçant une évidence.
De la même manière que l’interjection précédente, l’auteur
de ce « quand même » ne se rend pas compte qu’il vient de l’exprimer,
il s’ensuit qu’il faut lui montrer qu’il vient de dire « quand même »
en reprenant la locution et ensuite on travaille ce que signifie ce
« quand même ». On découvre alors les fondements de la pensée et de
l’action principalement valorisées par l’interlocuteur.
La reprise de cette parole peut se faire par écrit…
attention… très puissant !
Malgré tout comme De toutes façons
Sont des évaluations qui montre malgré tout ce qui a été fait
ou sera fait, il est impossible de changer la situation. En reprenant ce que
signifie chacune de décision ou acte qui sont à l’origine de ces expression, on
amène la personne à voir qu’elle justifie son action par le malgré tout, et
qu’elle interdit tout changement et tous les efforts de changements puisque de
toutes les façons quoiqu’on fasse rien ne peut changer, l’interlocuteur est
soumis au destin, il s’agit alors d’aider à mettre en exergue toutes les
actions microscopiques parfois où il a été acteur. Ce de toute façon, signifie un désespoir de fond.
De même jamais, toujours élimine toute
nouveauté présente dans le quotidien.
Tout le monde qui signifie un accord partagé pour
acquérir une adhésion à une opinion personnelle
C’est dommage qui marque un mécontentement général sans
en exprimer les causes spécifiques
"Vous pourriez au moins me ramener" cet "au moins" renvoie à une évaluation de l'action de celui qui résiste à faire ce que son interlocuteur espérait qu'il soit normal de faire...
C’est juste un détail ou une pacotille… ce n’est pas important
Ces petits mots sont de l’ordre de l’évaluation avec une
tentative de diminuer l’importance d’une action, d’un geste, d’une parole… au
regard d’une valeur qui imposerait de ne pas faire ou dire cette parole.
En reprenant le mot avec un petit étonnement et une
interrogation du sens du « c’est juste … » il est facile de mettre en
évidence l’aspect défensif de l’acte en question.
Les adverbes et les adjectifs sont des évaluations et donc comme toute
évaluation elle révèle le cœur de la pensée et du système de valeurs, ils sont
donc à reprendre en demandant ce qu’ils veulent dire et ce que fait la personne
quand elle les énonce.
Ils sont de l’or en barre pour la découverte de la personne
et la hiérarchisation de ses importants dans le moment de ses actions.
Si… alors et les coordinations
révèle le système de raisonnement il est à travailler pour
découvrir la manière dont la personne construit son discours, ils révèlent
généralement son système de valeurs.
les verbes d’état indiquent
une évaluation de la personne.
enfin les formes
verbales de négation ou d’accord évaluent une action.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire