POUR
Une communication sans conflit
il convient d’objectiver
la représentation des
situations
Ceux qui résistent à accepter
que les contraintes
se trouvent dans la situation à analyser
attribuent une intention
d’exercer un
pouvoir de domination
à ceux qui cherchent à faire vérité
autrement dit
à ceux qui sont en quête de lever le voile
masquant la structure d’une situation
Pour lutter
contre cette
attribution d’intension
Ou
contre la faculté
d’utiliser le pouvoir d’action pour contraindre
Il faut combiner plusieurs
méthodes
1. L’objectivation de la situation
l’objectivation consiste
à construire des schémas en triades
pour réaliser de tels
schéma il faut
a . identifier les éléments
simples composant la situation
ces éléments sont les acteurs, les outils, les moyens, les
normes qui encadrent toute activité
b. représenter et caractériser toutes leurs interactions
Chaque interaction
est une relation double : elle
associe un objectif à un moyen.
c. découvrir les lieux de
problèmes
les lieux de problème
se trouvent là où :
·
un élément
simple ou une relation est absent
* dans la représentation de la
situation
* ou dans la situation réelle,
·
un
écart entre les relations structurelles
§
celles
qui devraient être
·
et les
relations réelles
§
celles qui sont activées dans la réalité
d. rechercher les causes d’un dysfonctionnement
La
cause de tout dysfonctionnement se trouve dans une carence des éléments simples
une
organisation impropre et une communication défectueuse sont l’œuvre d’acteurs
les acteurs en carence de compétence professionnelle
présentent toujours
une incohérence des facteurs de leur identité psychosociale
§
facteurs de position sociale (statuts,
rôles, groupe d’appartenances, Univers de relation, espace)
§
facteurs de leur système de valeurs
§
facteurs de leurs connaissances et
raisonnement
§
facteurs de leur potentiel d’action (
compétences à se donner de l’énergie, à être coopérant productif, à s’adapter à
la situation, à vivre avec la différence
des autres.
les outils et moyens présentent une défectuosité technique
ou une inadaptation à la réalisation des activités
les normes ne sont pas ajustées aux contraintes de la
situation
2. L’explicitation des représentations
spontanées
par
l’objectivation des récits
l’explicitation des
récits représentant une situation
consiste à conduire
plusieurs récits successifs
pour réaliser de tels
récits il faut
a. faire évoquer un fait concret
ce fait est une exemple
d’une
difficulté ou d’une séquence d’actions
on obtient un premier récit
b.
faire
décrire avec grande précision
les événements survenus lors de la séquence
d’actions rappelée
on obtient un deuxième récit
c. faire expliciter les actions réalisées
par les acteurs
chaque
verbe d’action du récit est une décision à caractériser et à travailler dans
ses conséquences
on obtient une suite logique des actions
et de leurs effets
d. découvrir le micro processus décisionnel
prendre
une décision parmi celles récupérées
demander
les éléments pris en compte pour la prendre
on
obtient la structure de tous les micro-processus décisionnels
organisant
les
perceptions prises en compte (4), les enjeux discernés (3) et hiérarchisés (1)
3. L’interrogation de l’action
elle
très puissante pour faire découvrir les attributions d’intention
elle
consiste à demander à un acteur
ce
qu’il est en train de faire dans l’action
puis
il s’agit de l’aider à caractériser le type de ces actions en fonction de
catégories très courantes
telles
que
recevoir
une information, prendre en compte des informations sélectionnées, faire
référence à une expérience passée, comparer à une norme, évaluer, faire une
hypothèse de cause, expliquer, conseiller, justifier …..
le résultat est une prise de conscience d’actions implicites et une compréhension fine des effets
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